Enter the Matrix, Un concept ambitieux



Un jeu Un film

De James Bond à Scooby-Doo, on ne compte plus les productions hollywoodiennes déclinées ensuite, avec des fortunes diverses, en jeu vidéo.
Dans certains cas, plus rares, on a aussi assisté au phénomène inverse : c'est un jeu qui se voit transposé en film, comme les aventures de Lara Croft (« Tomb Raider ») ou celles du plombier Mario.
Aujourd'hui, avec le phénomène Matrix, les concepteurs de cette trilogie ont décidé d'aller plus loin.

Une interactivité inédite

Si le jeu sort en même temps que le film, il ne doit pas en être considéré comme une « banale » adaptation. Selon ses auteurs, « Enter the Matrix » ne se situe pas seulement dans l'univers de Matrix : il fait partie intégrante de la trilogie cinématographique Matrix et s'imbrique étroitement avec son second épisode. Il est vrai que les 244 pages de son scénario ont été rédigées par les frères Wachowski, par ailleurs réalisateurs du film. En collaboration avec l'équipe de développement du jeu, le studio Shiny Entertainment, ils ont également mis leur patte dans sa réalisation.



Site officiel shiny
Shiny entertainement

Site officiel Atari
Atari.com

Articles
La vie du net



Un poids lourd du secteur aux commandes



Un studio récompensé

Acquis par Infogrames auprès d’Interplay , le studio,
Shiny Entertainment à déjà quelques jeux à son actif parmi Messiah (2000), R/C Stunt Copter (1999), Wild9 (1998), MDK (1996) et le premier best-seller de Shiny, Earthworm Jim (1993), qui reste l’un des héros de jeu de plate-formes les plus désopilants sur PC et console. Des productions de bonne facture et de qualité qui ne s’élèvent pourtant pas à des sommets. Cependant, l’ancienneté et l’expérience du studio jouent dans ce choix comme le motivé Dave Perry, PDG fondateur de Shiny, est présent dans l’industrie du jeu vidéo depuis plus de 15 ans et peut s’enorgueillir de titres comme Aladdin, Cool Spot… Autour de lui, c’est une équipe d’environ une trentaine de personnes qui orchestrent le boulot.
Côté scénario, rien de moins que les frères Wachowski aux commandes en personne ! La trame promet donc de se démarquer de celle des films tout en les rejoignant par moment.



Infogrames rachète shiny et devient Atari

Mai 2002, Infogrames annonce le rachat de Shiny (MDK, Messiah) et récupère les projets en cours : 2 jeux Matrix. Infogrammes à racheté le studio à 52,8 millions d'euro.

Bruno Bonnell, Président Directeur Général d’Infogrames Entertainment et d’Atari déclare : « Atari est synonyme de jeu vidéo dans le monde entier, quelle que soit la langue parlée, et jouit d’une incroyable notoriété au niveau mondial. A l ‘aube du XXIème siècle, le marché du jeu vidéo est déjà devenu plus important que le box-office des salles de cinéma. Nul doute qu’il connaîtra une progression spectaculaire au regard du besoin naturel de chacun de jouer. En choisissant Atari comme signature nous confirmons notre volonté de jouer un rôle majeur dans le secteur. »





Site officiel shiny
Shiny entertainement


Site officiel Atari
Atari.com



L'univers d'un film dans un jeu vidéo



De la réalité à la synthèse

Ci contre vous pouvez voir le cyberscan original de Hugo Weaving – le scan par laser enregistre le moindre détail du visage de l'acteur. Utilisé comme point de départ, les infographistes de Shiny créent un modèle en fil de fer très détaillé du personnage de l'Agent Smith.

Les textures et autres détails sont ensuite ajoutés pour créer le modèle final de l'Agent Smith tel qu'il apparaît dans le jeu.



Les créateurs témoignent

Découvrez sur le site officiel du jeu, le journal des developeurs de Shiny entertainment. Un regard dans les coulisses de la création du jeu vidéo.

       
       



Site officiel du jeu
enterthematrixgame






 Classement V-1
ENTER THE MATRIX