ALEXANDRE ENKLAAR
INTERVIEW
BRAND MANAGER ATARI




LYON le 9 novembre 2005 notre rédaction est conviée au siège social d'ATARI afin d'y tester le dernier jeu adapté de la trilogie Matrix : The Path of neo
Alexandre Enklaar Brand manager, en charge de plusieurs titres de l'éditeur français... nous parle de Path of Neo, de son travail chez Atari et de la franchise Matrix...

CODE-MATRIX
Comment avez vous vécu le mauvais accueil réservé à Enter the matrix par les Gamers ?

ALEXANDRE ENKLAAR
Je suis à la base un très gros fan de jeux video mais également de l'univers MATRIX. J'ai donc eu la chance de m'occuper du précédent jeu ENTER THE MATRIX en tant que chef de produit. Il me parait important d''en parler car moi j'y avais vraiment cru corps et âme ... et je l'avais vendu comme la 8ème merveille du monde. Lorsque j'ai eu la galette finale entre les mains qui pour des raisons contractuelles avec Warner devait absolument sortir en même temps que Matrix Reloaded, je me suis rendu compte que malgré la technologie présente dans le jeu, il avait été un peu baclé.. Des phases étaient assez bancales comme la poursuite en voiture ou alors la fin avec le vaisseau. Ce que nous appelons la phase de tuning (amélioration des graphiques et de la jouabilité finale) avait été complètement occultée.

C'est ma vision des choses, ce n'est pas la version officielle. Mais le principal défaut du jeu n'était pas là. Quand vous achetez un jeu Batman, vous voulez jouer Batman, vous ne voulez pas jouer Alfred le majordome ou le commissaire Gordon...Avec Enter the matrix ce n'était pas normal de ne pas pouvoir jouer avec Morpheus, Trinity ou l'abérration ultime avec Neo. Alors les gens de chez Shiny ont décidé de corriger point par point tous les défauts de ce jeu et le premier : pouvoir incarner Neo.



CODE-MATRIX
Au delà du jeu, qu'est ce que PATH OF NEO va apporter aux fans de la trilogie ?

ALEXANDRE ENKLAAR
En tant que fan de Matrix on en apprend énormément sur la trilogie. Ce ne sont pas des éléments fondamentaux mais le principe même de fan est par définition de connaitre un maximum de choses sur un univers. Ce qui est interessant dans le jeu c'est d'avoir le point de vue de Neo, d'être confronté à ces choix. Ils vont également découvrir des scènes inédites, comme la salle où il y a des smith sur des télés juste avant la rencontre avec l'architecte.... Pour Enter The matrix il s'agissait vraiment d'un choix des frères de créer cette aventure parallèle avec Niobe et Ghost et de ne pas pouvoir jouer Neo. Nous avons voulu réparer cette erreur.






Path of neo

 












Enter the Matrix

" Nous voulons convaincre de la qualité du jeu. . . "




CODE
-MATRIX
Parlez nous de la stratégie d'Atari pour introduire Path of Neo sur le marché.

ALEXANDRE ENKLAAR
 
De nombreuses démos vont être disponibles car pour nous c'est la seule manière de prouver que ce jeu est de qualité. Il y a une vraie rédemption dans notre démarche et nous voulons dans un premier temps le faire essayer essayer et encore essayer. Des PLV (publicité rigide cartonnée) seront en place un peu partout dans les lieux de vente. Une campagne télé va débuter le 13 novembre sur TF1, M6 et sur le cable. Pour nous c'est un très beau titre de Noël. Cette pub sera très proche de celle que vous avez pu découvrir lors du E3 Elle ne sera composée que d'images de synthèse et de game footage (phase du jeu) Pourquoi ? Nous voulons je le répète avant tout convaincre de la qualité du jeu. Par exemple sur la phase du combat avec les smith on peut vraiment voir l'avancée technologique de Path of Neo par rapport àEnter the Matrix. Des premiers échos que nous en avons eu par la presse ...on nous a dit que PATH OF NEO est, ce qu'aurait du être ENTER THE MATRIX.. Nous prenons ça vraiment comme un très bon compliment.




CODE
-MATRIX 
Est ce que les frères Wachowski ont des exigences techniques sur les jeux de la franchise Matrix ?


ALEXANDRE ENKLAAR
 
Beaucoup de joueurs disent "ouais ...il fallait pas confier la licence matrix a ATARI etc.." Ce qu'il faut savoir c'est que nous avons été castés par les frères. Ils ont parlé à des gens comme Hideo Kojima qui a créé les metal gear Solid mais c'est Shiny qui a été choisi. Shiny a été racheté par Atari après avoir obtenu la licence Matrix, ce studio est l'interface directe avec les frères Wachowski, ATARI n'a rien à voir dans la conception. On aiguille, on finance le développement mais si les frères wachowski disent bleu on dit bleu. Ils ont des exigences particulières concernant les moteurs 3D. Sur certains gros plans des personnages ils veulent par exemple que l'on puisse voir les cinq doigts à l'écran et pas, comme vous pouvez le voir dans GTA ou d'autres jeux des doigts collés sur la main. Ils valident également les choix technologiques. Je vais vous donner un exemple concret de l'implication des frères dans les jeux. Shiny avait un très bon concept pour adapter ENTER THE MATRIX sur game boy. Je ne l'ai jamais vu mais j'avais eu des echos très favorables. Les frères ont eu connaissance de cela mais ont estimé que la game boy était une console de gamin, ils ont donc refusé l'adaptation du jeu en disant qu'il était hors de question de détériorer l'image de Matrix sur ce support.
La génération montante, celle qui arrive à Hollywood, a été élevée aux jeux video. On trouve de plus en plus de décideurs qui sont de gros gamers comme les frères Wachowski.
.

CODE-MATRIX 
Est ce que de nouveaux visuels necessitant des shooting avec les acteurs du film ont été effectués pour Path of neo ?


ALEXANDRE ENKLAAR
 
Non d'ailleurs regardez la pochette du jeu (NDLR: identique dans le monde entier) où vous pouvez voir Neo voler, et bien c'est une image obtenue à partir du rendu graphique du jeu. Le but dans un jeu vidéo n'est pas de prendre des photos pour s'entrainer à faire des textures, car il ne doit pas y avoir décalage avec la création finale. Il n'y a donc pas eu de nouveaux shooting avec les acteurs. En revanche Keanu Reeves approuve tout. Ce qui pourrait être problèmatique d'ailleurs... Maintenant dans un jeu vidéo si vous êtes capable de reproduire Neo au point qu'il soit possible d'identifier Keanu Reeves, eh bien, il doit tout approuver pour des questions d'utilisation de son image.


CODE-MATRIX
Petit retour sur l'année 2003. Est ce que l'exclusivité des images, des informations autour de la sortie de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions s'appliquait également à ATARI distributeur du jeu ENTER THE MATRIX ?



 

 

 

Site officiel éditeur
Shiny entertainement





 

 


Metal Gear Solid





 





Hideo Kojima

" Warner avait des infos par notre intermédiaire . . ."




ALEXANDRE
ENKLAAR

Nous avons reçu au fil du développement des versions qui comprenaient 1 ou 2 niveaux du jeu sans aucune cinématique. Cela veut dire que nous n'avons vu les séquences exclusives qu'au moment de la version finale. Le but était vraiment de ne rien dévoiler du scénario. Ce n'est pas facile de convaincre des centrales d'achat comme Carrefour ou Auchan de vous acheter 10000 pièces d'un jeu sans avoir de version finale à présenter. Nous avions 2 scènes dont une dans une cave avec un vampire...so what ? .. le rendu graphique était assez bluffant dans ces scènes là mais absolument rien du scénario...

Nous avons eu la chance d'assister à une avant première à Paris au grand rex où vous étiez peut être également. Elle était simultanée avec la montée des marches à Cannes par l'équipe du film. Je n'ai rien eu d'autre. J'étais en contact permanent avec les gens de chez Warner France et je peux vous dire que c'était la même chose pour eux. Ils apprenaient même des infos par ATARI ... Je me souviens qu'un résumé de Reloaded proche de celui de Revolutions assez farfelu avait été publié de manière officielle par Warner. "Neo avait attrapé un virus et il était perdu dans la matrice..." .. C'était vraiment le black out, un vrai cauchemar pour travailler ! Je ne sais pas si vous avez rencontré les doubleurs du film mais je sais que les conditions de travail qu'ils ont eu étaient assez insolites. Entre les prises, pendant les pauses repas, un coursier de la Warner venait récupérer les bobines puis il les ramenait lorsque le travail reprenait. C'était pire qu'à la CIA !



CODE-MATRIX
Quels sont les petits privilèges que vous avez pu retirer de ce telescopage entre l'univers du jeu vidéo et celui du cinéma ?

ALEXANDRE ENKLAAR
Lors de la soirée de lancement en France de ENTER THE MATRIX en mars 2003 j'ai pu rencontrer Lambert Wilson. Il n'avait qu'une envie c'était de se voir dans le film ! Tenez vous bien, il n'avait encore vu aucune image du film, et il pensait que je pourrais lui montrer quelquechose. Malheureusement la version du jeu que j'avais, était minime, à peine 1 niveau et demi et il a été très déçu puisque je n'avais absolument aucun movie footage (scènes tournées pour le jeu)

Nous avons eu le privilège d'assister à la soirée de lancement du jeu aux Etats Unis pour laquelle nous avons fait un aller retour Lyon/Los Angeles uniquement pour l'évènement. Toute l'équipe du film était là et c'est quand même quelque chose de se retrouver nez à nez avec Will Smith. C'est lors de cette soirée que nous avons découvert la bande annonce du jeu faite par les Wachowski et pour la première fois en exclu mondiale the Final Flight of the osiris un épisode des animatrix. Voilà c'était une belle soirée showbizz hollywoodienne !



CODE-MATRIX
Quels sont les contacts entre ATARI et les frères Wachowski ?

ALEXANDRE ENKLAAR
Il n'y a pas de contact direct entre les frères et ATARI, il s'agit uniquement d'un rapport de validation. Par exemple n'importe quel screenshot que nous sortons du jeu, nous devons le soumettre aux frères afin qu'ils vérifient s'il y a bien un "cinematic feeling" dans le screenshot. Tout cela s'applique à n'importe quel tee shirt, stylo ou pub télé que nous voulons sortir.


CODE-MATRIX
Est ce qu'ATARI ambitionne de devenir un éditeur particulièrement orienté vers les succès hollywoodiens ?

ALEXANDRE ENKLAAR
Non c'est une opportunité.. et non pas de l'opportunisme. Il est vrai qu'a une époque nous avons eu des titres comme Terminator, mission impossible et l'on pouvait croire que c'était effectivement notre politique mais tout n'est pas viable en tant que jeu video et tous les univers ne se prêtent pas à une adaptation comme celui de Matrix. Nous n'effleurons encore qu'une infime partie de cet univers..Avec Path of neo nous rendons seulement la pareille aux joueurs, pouvoir faire ce qu'ils ont vu dans le film. Je pense que nous pouvons aller encore plus loin dans le concept...

 

CODE-MATRIX
Path of Neo sur console next gen ?

ALEXANDRE ENKLAAR
David Perry a dit qu'il n'y était pas opposé...so wait and see..

CODE-MATRIX
Le troisième jeu de la franchise ?

ALEXANDRE ENKLAAR
Je sais qu'il a été dit qu'un troisième jeu était prévu, mais je n'ai aucune info à ce sujet.







Bruno Bonnel
ATARI Inc

 

 

 

 

 

 


jpmichael.com
Neo en V.F

 

 

 






Larry et Andy
Wachowski

 

 

 

Site officiel Atari
Atari.com







top

 ALEXANDRE ENKLAAR
INTERVIEW EXCLUSIVE